Questions après liposuccion

L’opération sera accompagnée d’une douleur et d’une gêne légères à modérées. Cette douleur devrait être facilement contrôlée à l’aide de médicaments par voie orale. Le Tylenol avec codéine (ou l’équivalent en cas d’allergie à la codéine) est généralement toujours suffisant pour contrôler la douleur.
L’inconfort et la douleur devraient commencer à diminuer dans les 48 heures suivant l’opération. Une augmentation significative de la douleur après cette période devrait vous inciter à appeler le cabinet.
Vous pouvez remarquer un certain engourdissement dans la zone où la graisse a été enlevée. Cela est dû au fait que l’opération provoque souvent une perturbation temporaire des petites fibres nerveuses qui traversent la couche de graisse pour atteindre la surface de la peau. Vous ne devez pas vous alarmer, car la sensation reviendra progressivement sur plusieurs semaines. Certains patients ressentent normalement un engourdissement prolongé qui peut durer des mois. Lorsque les nerfs commencent à guérir, il est normal de ressentir des picotements dans la région.

Des ecchymoses et des gonflements sont à prévoir après cette opération.

Ces symptômes atteindront leur maximum 36 à 48 heures après l’opération et s’atténueront progressivement sur une période de 10 à 14 jours. Pour minimiser le gonflement, vous devriez dormir avec la tête surélevée pendant quelques semaines après l’opération. Un maquillage couvrant peut être porté sur la zone à une semaine après l’opération. Les cols roulés, les écharpes et les enveloppes sont très utiles pour aider à camoufler les ecchymoses pendant la période postopératoire.
Il n’est pas rare, pendant la phase de cicatrisation, de constater certaines irrégularités sous la peau. Ces petites bosses sous la peau sont présentes parce que votre corps envoie des cellules inflammatoires dans la région pour se débarrasser des cellules graisseuses résiduelles endommagées. Pour chaque cellule adipeuse qu’on enleve lors d’une liposuccion, on en blesse quelques autres. C’est un effet bénéfique car votre corps va progressivement résorber ces cellules endommagées sur plusieurs semaines. Ainsi, même si vous commencez à remarquer des changements importants peu après l’opération, votre cou devrait continuer à s’améliorer lentement jusqu’à 6 mois après votre intervention.
La peau du cou sera souvent très raide pendant la cicatrisation. Ne vous inquiétez pas. Elle s’assouplira progressivement et reviendra à la normale sur une période de plusieurs semaines, voire parfois de plusieurs mois.
Il est de la plus haute importance d’informer le Dr à l’avance si vous avez déjà pris de l’Accutane, reçu une radiothérapie à la tête ou au cou, pris des stéroïdes ou des agents immunosuppresseurs.
Les patients immunodéprimés (séropositifs, chimiothérapie, SIDA, etc.) et les patients souffrant de certains troubles auto-immuns peuvent ne pas être de bons candidats pour cette procédure car les risques de mauvaise cicatrisation et d’infection entraînant des cicatrices permanentes et de mauvais résultats esthétiques peuvent être beaucoup plus élevés. Il est obligatoire d’informer le Dr si vous souffrez de l’une de ces affections avant l’intervention.

APPELEZ LE CABINET SANS TARDER SI VOUS REMARQUEZ L’UNE DES CONDITIONS SUIVANTES :

• Vous éprouvez des difficultés accrues à avaler ou à respirer.
• Développement d’une élévation de température supérieure à 100 degrés.
• Une augmentation significative de la douleur après les 48 premières heures suivant l’opération, surtout s’il y a une augmentation significative associée à un gonflement du cou.
Si l’une des situations ci-dessus devait se produire en dehors des heures normales de bureau, n’hésitez pas à contacter par le biais du service de réponse téléphonique. Pour quelque raison que ce soit, si vous remarquez un des changements ci-dessus et que vous ne pouvez pas joindre le bureau de votre chirurgien ou par le biais du service de réponse, présentez-vous au service des urgences pour une évaluation.

COMMENT PUIS-JE ME SOIGNER APRÈS L’OPÉRATION ?

Prenez les dispositions nécessaires pour que quelqu’un vous conduise à votre cabinet et vous en ramène. Il est fortement recommandé que quelqu’un reste avec vous au moins la première nuit suivant votre opération. Veillez à faire exécuter vos ordonnances avant l’opération, car cela signifie que vous aurez moins de soucis à vous faire après l’opération. Présentez-vous à l’opération dans des vêtements amples et confortables. Votre haut doit être boutonné ou zippé plutôt que de vous passer par-dessus la tête. Veillez à ce que les petites incisions, utilisées pour la liposuccion, restent propres et sèches jusqu’à votre première visite post-opératoire au cabinet. Vous pouvez commencer à prendre une douche ou, de préférence, un bain, à partir de deux jours après l’opération.
Ne prenez les antibiotiques et les analgésiques que selon les prescriptions du cabinet. Ne prenez pas d’aspirine ni de composés anti-inflammatoires pendant les deux semaines précédant et suivant votre opération, sauf si vous en avez discuté au préalable avec votre chirurgien. Appelez le numéro de téléphone pour toute question concernant le cabinet ou pour prendre rendez-vous avec le Dr .
Si vous êtes fumeur, vous ne devez pas fumer pendant au moins 2 semaines avant l’opération et 2 semaines après l’opération. Fumer et mâcher du tabac inhibent votre circulation et peuvent compromettre considérablement le résultat de votre opération.
Après l’opération, vous serez placée dans un vêtement élastique de soutien pour le cou et le visage qui devra être porté de façon continue, sauf si vous prenez une douche, pendant les 7 à 10 premiers jours. Après cette période, il ne doit être porté que la nuit pendant les 3 à 4 semaines suivantes

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *