Déroulement augmentation mammaire

 

 

L’augmentation mammaire est une intervention qui consiste généralement à utiliser un implant en silicone ou en sérum physiologique pour augmenter le volume des seins. C’est l’une des interventions de chirurgie plastique les plus courantes et l’une des plus satisfaisantes pour de nombreuses femmes.

Conditions requises pour l’intervention

Il est facile de se qualifier pour une augmentation mammaire. Êtes-vous gênée par la taille de vos vêtements au niveau de la poitrine ? Votre confiance en vous dans un maillot de bain a-t-elle diminué ? Les candidates admissibles sont simplement celles qui ne sont pas satisfaites de la forme, de la taille ou du contour de leurs seins. Vous y songez peut-être depuis le début de l’âge adulte, après avoir eu des enfants ou après une perte de poids. Les implants mammaires peuvent corriger la forme et la symétrie de vos seins.

Préparation de l’intervention

Le Dr vous expliquera en détail les options d’implants qui s’offrent à vous, qu’il s’agisse d’implants en silicone ou en solution saline, d’implants ronds ou de forme anatomique, et d’implants lisses ou texturés. Il discutera également du placement de l’implant sous ou au-dessus du muscle pectoral. Une fois qu’il a été établi que vous êtes une bonne candidate pour une augmentation mammaire, notre cabinet fixera une date pour votre intervention. Vous devez éviter de fumer et de prendre des anti-inflammatoires bien avant l’intervention afin de réduire le risque de complications.

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’intervention d’augmentation est effectuée en créant de petites incisions, généralement le long du pli inférieur du sein. Un implant mammaire est placé sous ou au-dessus du muscle, en fonction de plusieurs facteurs. Vous avez la possibilité d’utiliser des implants en silicone ou en solution saline. Vous pouvez également choisir des implants ronds ou de forme anatomique. L’intervention dure environ deux heures. Vous pourrez rentrer chez vous le jour même en portant un soutien-gorge chirurgical.

Repos et récupération

Après l’intervention, vous devez vous attendre à des raideurs, des douleurs et des ecchymoses. Vous serez renvoyée chez vous avec les médicaments dont vous aurez besoin pour soulager la douleur et le gonflement. Prévoyez quelqu’un pour vous reconduire chez vous après l’opération. Vous porterez un soutien-gorge de maintien pendant plusieurs semaines. Vous devrez limiter toute activité physique pendant trois semaines, voire plus.

Aimer sa forme

Bien que les résultats soient immédiats, il peut s’écouler un certain temps avant de voir clairement les résultats permanents en raison du processus naturel de récupération de votre corps. Une fois que vous serez complètement guérie, vous adorerez votre silhouette plus complète et améliorée.

Quels sont les risques liés à l’augmentation mammaire ?

Parmi les risques possibles, citons les saignements, les infections, l’asymétrie, la mauvaise cicatrisation, le décollement de la plaie, les changements de sensation au niveau du mamelon, les caillots sanguins, les irrégularités du contour, les séromes (accumulation de liquide), la visibilité de l’implant, la mauvaise position de l’implant, la douleur, la contracture capsulaire (formation d’un tissu cicatriciel serré autour de l’implant mammaire), la laxité de la peau après le retrait de l’implant mammaire et la nécessité d’une reprise chirurgicale. Les implants mammaires sont des dispositifs fabriqués par l’homme et ont une durée de vie limitée – il est possible que vous deviez subir une intervention chirurgicale pour retirer ou remplacer les implants en cas de rupture.

Les implants mammaires ont fait l’objet de nombreuses études et aucun lien définitif entre les implants mammaires en silicone et les maladies systémiques n’a été identifié. Un lien a été établi entre les implants mammaires texturés et un type rare de lymphome qui peut se développer autour des implants mammaires. Il vous sera demandé de signer un formulaire de consentement pour exprimer votre compréhension des résultats potentiels.

Comment se déroule une augmentation mammaire ?

L’augmentation mammaire est réalisée en chirurgie ambulatoire. La longueur de l’incision dépend de la taille et du type d’implant à placer. Votre chirurgien crée un espace au-dessus ou au-dessous du muscle grand pectoral et insère l’implant mammaire. Une fois la symétrie appropriée confirmée et ajustée, les incisions seront réparées à l’aide de sutures résorbables. Vous n’aurez généralement pas besoin de drain après une augmentation mammaire.

Comment va se dérouler ma convalescence après une augmentation mammaire ?

Vous constaterez l’augmentation du volume des seins immédiatement après l’opération. Si vous avez subi une incision sous le sein, on vous demandera d’éviter les soutiens-gorge avec armatures (un soutien-gorge chirurgical sera placé immédiatement après l’opération) pendant un certain temps. De nombreuses femmes reprennent le travail au bout d’une semaine et la plupart se rétablissent complètement au bout de quatre semaines. Il faudra plusieurs mois pour que vos implants retrouvent leur position naturelle et, dans l’intervalle, votre chirurgien pourra vous apprendre à masser l’implant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *