Conseils utiles pour la grossesse

Pendant votre grossesse, vous vous concentrerez en grande partie sur ce qui est bon pour votre bébé. Pour faire ce qui est bon pour votre bébé, vous devez notamment prendre soin de vous. Bien qu’il y ait beaucoup de choses à faire avant l’arrivée du bébé, vous devez vous concentrer sur votre santé et votre bien-être.

7 conseils pour prendre soin de soi pendant la grossesse

Ces conseils pour prendre soin de soi pendant la grossesse peuvent vous aider à donner la priorité à votre santé et à votre bien-être, pour votre bien et celui de votre bébé.

1. Suivez les instructions de votre prestataire de soins

Le premier conseil pour prendre soin de soi pendant la grossesse que nous souhaitons partager est d’écouter les conseils de votre prestataire de soins prénataux. Après tout, vous avez choisi une personne en qui vous avez confiance pour votre santé et celle de votre enfant, alors prenez ses recommandations au sérieux et suivez les directives qu’elle vous donne en matière d’exercice, de nutrition et de bien-être général. Assistez toujours aux visites prénatales prévues et parlez à votre prestataire si vous avez des questions ou des préoccupations concernant votre grossesse. Il s’agit d’une ressource importante dont vous devriez profiter pendant cette période.

2. Mangez bien

Un autre conseil important pour prendre soin de soi pendant la grossesse est de bien manger. Un régime alimentaire composé d’aliments nutritifs présente une longue liste d’avantages. Tout d’abord, vous donnerez à votre bébé les nutriments dont il a besoin pour grandir et se développer. Vous vous sentirez également mieux si vous mangez beaucoup de légumes, de fruits, de protéines maigres, de graisses saines et de céréales complètes. Veillez à suivre les recommandations diététiques de votre médecin, en particulier si vous présentez un risque de complications comme la prééclampsie ou le diabète gestationnel.

3. Restez active

Rester active est un élément clé de l’autogestion de la grossesse. Cela devrait faire partie de votre routine de soins personnels, que vous soyez enceinte ou non, mais cela peut être extrêmement bénéfique pour gérer certains symptômes associés à la grossesse. Les femmes enceintes devraient pratiquer au moins 150 minutes d’activité aérobique d’intensité modérée chaque semaine.  L’exercice peut aider à gérer le poids, mais aussi à combattre la fatigue et à mieux dormir. Veillez à consulter votre médecin avant de vous lancer dans un programme d’entraînement pendant la grossesse, surtout si vous n’étiez pas très active avant de tomber enceinte.

4. Reposez-vous

Prendre beaucoup de repos est un élément clé de la prise en charge de la grossesse. De nombreuses femmes enceintes ressentent de la fatigue pendant la grossesse, ce qui leur donne l’impression d’être épuisées. Cependant, la grossesse peut aussi rendre difficile le fait de dormir suffisamment. Si vous le pouvez, essayez de faire des siestes pendant la journée pour dormir davantage et retrouver votre énergie. L’exercice physique peut vous aider à vous endormir plus facilement, à condition qu’il ne soit pas pratiqué trop près de l’heure du coucher. Adoptez une bonne hygiène du sommeil et veillez à vous coucher suffisamment tôt pour pouvoir dormir de 7 à 9 heures avant de devoir vous lever.

5. Faites le point avec votre partenaire

Si vous avez un partenaire qui va être co-parent avec vous, assurez-vous de faire le point avec lui souvent. Vous êtes peut-être la femme enceinte, mais votre partenaire aura aussi des sentiments, des pensées et des inquiétudes au sujet de l’enfant à naître. Vous et votre partenaire pouvez vous soutenir mutuellement, une habitude qui vous sera utile lorsque vous aurez un nouveau bébé à élever.

6. Commencez à vous préparer pour le bébé

Si vous aimez que les choses soient organisées et planifiées, ce conseil de soins personnels pour la grossesse est pour vous. Bien que vous ne puissiez pas savoir ce qui va se passer pendant votre grossesse (ou dans la vie en général), dresser une liste des choses à faire avant l’arrivée du bébé peut vous donner l’impression de contrôler la situation, ce qui peut réduire votre anxiété. Veillez simplement à ce que la liste soit gérable et réaliste et n’insistez pas pour que chaque élément soit coché. Concentrez-vous d’abord sur les choses les plus importantes.

7. Notez vos sentiments

De nombreuses femmes trouvent que le fait de noter leurs sentiments dans un journal les aide à gérer le stress et les émotions. C’est aussi un excellent souvenir à conserver. Vous pouvez regarder en arrière et lire ce que vous ressentiez pendant cette période passionnante de votre vie. Tenir un journal ou prendre des notes peut vous aider à suivre les symptômes tels que les nausées matinales ou la fatigue afin de pouvoir en parler à votre médecin. Voir ce site conseillé par notre rédaction : https://sos-gynecologue.ch/obstetrique/suivi-de-grossesse/ >> il vous en apprendra plus encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *