Reprise du sport après augmentation mammaire

La réalisation d’une mammoplastie est une intervention chirurgicale assez lourde, réalisée sous anesthésie générale, accompagnée d’incisions des tissus et de leurs lésions lors de la pose des implants, puis de points de suture.

Réhabilitation après une mammoplastie

C’est pourquoi le processus de réadaptation est progressif, avec certaines restrictions et interdictions, et peut durer plusieurs jours ou semaines. La patiente doit surveiller étroitement son état de santé général, contrôler l’état de la cicatrice postopératoire et suivre toutes les recommandations du chirurgien plasticien. Cela permet de s’assurer que les attentes concernant la forme et la taille souhaitées des seins sont satisfaites et que le processus de récupération se déroule comme prévu.

Les étapes de la réhabilitation

En général, la première période de rééducation (postopératoire) dure jusqu’à deux mois et le rétablissement complet prend 6 à 12 mois.

Période postopératoire

Pendant cette période, les restrictions sont les plus strictes, et elles sont justifiées par la réduction du risque de complications après l’opération. Pendant le premier mois, le respect des recommandations doit être strict. Au cours du deuxième mois, les activités visent à renforcer les muscles des épaules et des pectoraux, ainsi que la restauration du tissu mammaire lui-même. Votre médecin vous recommandera des exercices légers et de la gymnastique.

Réhabilitation après une mammoplastie par jour

Le patient passe le premier jour dans la salle de réveil sous la surveillance du médecin et des infirmières pendant qu’il se remet de l’anesthésie. Une augmentation de la température en réaction aux incisions et aux traumatismes tissulaires, ainsi qu’un syndrome douloureux peuvent survenir. Des antipyrétiques, des analgésiques et des antibiotiques pour prévenir l’infection de la plaie peuvent être recommandés.

  • Après l’opération,
  • une position semi-allongée ou assise est nécessaire, et en fin de journée, vous pouvez vous lever et marcher. Vous êtes autorisé à boire 3-4 heures après l’anesthésie, à manger après 5-6 heures.
  • Le deuxième jour,
  • le médecin procède à un examen, retire les drains et fait des pansements. Certaines cliniques permettent au patient de rentrer chez lui à la fin du deuxième ou du troisième jour si la dynamique de récupération est positive.
  • Le troisième ou quatrième jour, le patient reste à la maison.
  • L’activité physique est interdite, marcher autour de la maison est acceptable.
  • Le cinquième jour, une visite à la clinique est nécessaire afin d’être contrôlé par un chirurgien et d’évaluer le processus de récupération, le bandage et le traitement des sutures.
  • Du 6e au 11e jour après l’opération,
  • Vous reprendrez progressivement vos activités habituelles, avec un certain nombre de restrictions. Aucune activité physique, sportive ou de levage de poids n’est autorisée.
  • Le 12e jour,

Le médecin vérifie la récupération du tissu mammaire et les sutures postopératoires.

Si le processus de réhabilitation est normal, la prochaine visite est prévue pour la 6e semaine après l’opération. Les travaux ménagers légers sont autorisés la deuxième et la troisième semaine après l’intervention et l’entraînement peut commencer après un mois environ avec l’autorisation du médecin.

Changements dans le sein pendant la période de récupération

Au cours du premier mois suivant l’intervention, les seins sont plutôt douloureux, les tissus gonflent et la taille des seins peut être plus importante que prévu. Des bleus et des petites ecchymoses peuvent apparaître dans la zone du sein. Les femmes s’inquiètent de la durée du gonflement après l’opération. Le gonflement est maximal la première semaine, et tous ces changements disparaissent en 2 ou 3 semaines. La douleur sera maximale les premiers jours et des analgésiques sont utilisés pour l’éliminer. Progressivement, l’intensité de la douleur diminue de 2 à 3 semaines et le besoin de médicaments disparaît.  Au cours des deux premiers mois, vos seins seront quelque peu soulevés de façon non naturelle, à la fin du deuxième mois, les implants prendront complètement racine et occuperont leur position correcte, le gonflement des tissus disparaîtra et la forme des seins deviendra naturelle. La régénération du tissu mammaire a lieu au cours de la première année suivant l’intervention. Des problèmes de sensibilité du mamelon et de la tétine, des brûlures ou des démangeaisons de la peau peuvent survenir. Ces problèmes sont tolérables et disparaissent à la fin de la première année ou au début de la deuxième année.

Ce à quoi il faut faire attention pendant la période de réhabilitation

Il existe un certain nombre de signes d’alerte, dont l’apparition justifie une consultation immédiate chez le médecin. La première chose à surveiller est l’état de la plaie postopératoire et le processus de cicatrisation. Il est important d’avertir immédiatement votre médecin si :

  • La douleur augmente dans la zone des points de suture ou à l’intérieur du sein ;
  • Il y a un écoulement du mamelon – vert, jaunâtre, sanglant ou malodorant ;
  • Les seins sont gonflés, durs au toucher, douloureux et hypertrophiés ;
  • Les parties de l’implant sont palpables, bougent, provoquent une gêne ;
  • Les sutures sont détrempées, du liquide ou du sang s’en échappe ;
  • Les mamelons sont irrités et démangés, ils ont perdu toute sensation ;
  • Les seins sont visuellement de taille différente, asymétriques.

Il est important de surveiller votre bien-être général si vous vous sentez mal, si vous avez de la fièvre, des maux de tête ou des nausées. Tout signe de malaise, de mal-être et autres plaintes justifient une visite immédiate chez votre médecin.

Ce qu’il ne faut pas faire après une mammoplastie

Il existe un certain nombre de restrictions après l’opération, qui sont progressivement assouplies au fur et à mesure de la récupération des tissus et de la cicatrisation des cicatrices postopératoires.

Voir aussi https://independent.academia.edu/augmentationmammaireparis pour en savoir plus !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *