10 conseils de méditation pour les débutants

L’esprit est une ruche de pensées très active et nous sautons d’idées en émotions et en souvenirs pendant la majeure partie de nos heures d’éveil. Pendant la méditation, vous commencerez à constater combien de mouvements se produisent dans l’esprit et combien peu vous vivez dans le moment présent. Vous pouvez apprendre à observer vos pensées et peut-être commencer à les changer. Prendre du recul et être témoin de ses pensées au lieu de s’identifier à elles est la clé de la méditation.

Si vous êtes novice en matière de méditation, ci-dessous un défi gratuit de 30 jours de méditation est un excellent point de départ. Une fois que vous aurez approfondi votre pratique, vous apprendrez à gérer vos pensées et finirez par mieux vous comprendre.

1. Trouvez votre espace

Installez un espace de méditation. Un endroit calme, tranquille et pas trop encombré. L’instauration d’une atmosphère confortable contribuera à créer une ambiance propice à la méditation et vous pourrez revenir au même endroit pour pratiquer.

2. Trouvez un moment

Choisissez un moment où votre esprit est calme. Dès que vous vous réveillez le matin, avant de regarder votre téléphone, votre ordinateur ou de parler à quelqu’un serait l’idéal.

3. Établissez une routine

En utilisant le même moment et le même endroit chaque jour, vous créerez un espace et une routine. Vous serez alors en mesure de vous détendre plus rapidement dans la pratique.

4. Soyez à l’aise

Asseyez-vous confortablement, la colonne vertébrale bien droite et le menton légèrement incliné vers le bas. Assurez-vous d’être au chaud et soutenez vous par un mur ou une couverture si nécessaire.

5. N’oubliez pas de respirer

Respirez profondément. En régulant votre respiration, vous aiderez votre corps et votre esprit à se détendre.

Vous pouvez commencer par cinq minutes de respiration profonde, puis la ralentir.

6. Ne vous attachez pas

Votre esprit va vagabonder, les pensées vont affluer. Laissez-les passer. Ne vous attachez pas aux pensées. Reconnaissez-les et laissez-les passer.

Si vous êtes anxieux parce que vous pensez trop, vous serez agité et vous aurez plus de mal à vous détendre.

7. Concentrez-vous sur

Fixer votre attention sur un point peut vous aider à vous concentrer.

Vous pouvez utiliser une image ou porter votre attention sur l’un de vos chakras ou même sur une partie de votre corps, comme votre cœur. Gardez les yeux fermés et concentrez-vous sur votre intention, en reposant l’esprit ici.

8. Observez

Détachez-vous de vos pensées. Vous pouvez garder la concentration sur un point tout en observant votre esprit.

Voyez ce qui se présente.

9. Méditez

La méditation intervient lorsque vous atteignez un état de pensée pure. Vous êtes conscient de l’esprit et pouvez donc être témoin du soi.

10. Développez votre pratique

Vous pouvez commencer à pratiquer dix minutes par jour, en augmentant votre pratique au fur et à mesure que vous vous y habituez et que vous trouvez plus de calme. Prendre dix minutes pour méditer le matin vous donnera du temps, de la conscience et de la concentration tout au long de la journée. Nous possédons une source de sagesse, de paix et de bonheur au fond de nous. Avec un peu de pratique, nous pouvons commencer à y accéder et tous les soucis que nous avions commencent à s’éloigner. Nous apprenons à connaître notre véritable identité, et c’est une chose magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *