city buildings under blue sky during daytime

Liposuccion Lausanne

À QUOI FAUT-IL S’ATTENDRE APRÈS UNE LIPOSUCCION ?

De nombreuses personnes luttent quotidiennement contre l’excès de graisse corporelle. Lorsqu’un régime alimentaire sain et l’exercice physique ne parviennent pas à éliminer la graisse localisée indésirable, la liposuccion est souvent une option fiable pour obtenir la silhouette souhaitée. La liposuccion peut être ciblée pour traiter différentes zones du corps, comme la région abdominale, les cuisses, les hanches (grandes zones). Ou pour traiter des zones plus petites, comme les bajoues, la partie inférieure de l’aisselle ou le renflement des seins chez l’homme adulte, ou un renflement très important du pubis chez la femme.

Certains hommes et femmes peuvent avoir des attentes irréalistes ou des informations erronées sur ce que la liposuccion peut accomplir. Par conséquent, il convient de noter que le remodelage du corps par liposuccion est un fait bien réel. Mais la liposuccion n’est pas un traitement pour la perte de poids ou l’amaigrissement, et lorsque ces désirs ne sont pas satisfaits, ils ont souvent l’impression que l’opération n’a pas réussie. La liposuccion permet d’obtenir un remodelage presque spectaculaire de la zone traitée et le respect des instructions de suivi de votre chirurgien esthétique peut vous aider à obtenir le meilleur résultat possible dans votre cas.

Que se passe-t-il après une liposuccion ?

En général, la liposuccion est une procédure de récupération rapide, et vous pouvez reprendre votre vie normale 3 à 4 jours après l’intervention. Vous pouvez ressentir une gêne douloureuse et voir apparaître des « bleus » (ecchymoses), une rougeur de la peau et un gonflement. Les médicaments sur ordonnance aident à soulager cette gêne. L’utilisation continue du vêtement de compression est fortement recommandée pour réduire le gonflement, aider la peau à se contracter en fonction de sa propre élasticité et favoriser la guérison.  Le gonflement commence à diminuer vers la fin de la première semaine, mais l’utilisation du vêtement de compression doit se poursuivre jusqu’à la quatrième semaine, selon les instructions de votre médecin. Vous pourrez reprendre votre travail normal (passif) après 3 à 5 jours, mais un certain degré de gonflement peut durer jusqu’à six à huit semaines. Le sport, le retour au gymnase et les activités physiques exigeantes peuvent être repris après 6 à 8 semaines. Aurai-je des cicatrices ?

Approche de la liposuccion

Pour effectuer l’aspiration de la graisse, il est nécessaire d’insérer un instrument appelé canule. Les voies d’approche de la canule sont de petites plaies de 4 à 6 mm que le chirurgien saura placer de manière à ce qu’elles soient cachées dans les plis ou les lignes de la peau, de sorte qu’elles soient pratiquement imperceptibles. Et ceci est plus facilement réalisable en suivant le guide de soins postopératoires que votre chirurgien vous remettra. Ces instructions devraient contribuer à ce que vos incisions guérissent avec un minimum de cicatrices.

Le résultat sera-t-il immédiat ?

Lorsque vous vous réveillerez après l’intervention, vous porterez un vêtement de compression. Vous ne pourrez donc pas voir grand-chose et, en raison des effets de l’anesthésie et du fait que vous ne pouvez « rien voir », vous pourrez vous sentir très frustré. Demandez à votre chirurgien comment s’est déroulée l’intervention, quelle quantité de tissu adipeux a été aspirée. Il vous expliquera en détail comment s’est déroulée l’intervention et vous montrera même des photos de la boîte d’aspiration. Mais n’oubliez pas que la liposuccion n’est pas une procédure d’amaigrissement, c’est une procédure de remodelage, et il est probable que pendant une courte période vous ayez l’impression d’avoir pris du poids, ce qui est dû à une rétention temporaire de liquide ou au fait que la zone traitée semble plus grande. Vous pouvez contribuer à éliminer cette rétention de liquide en marchant pendant 5 à 10 minutes 3 à 4 fois par jour, au minimum, et en participant à des massages de drainage de physiothérapie. Une liposuccion sûre ne doit pas enlever plus de 4 à 6 % du poids d’une personne. Cela permet de remodeler 3, voire 4 zones du corps en toute sécurité. Tenter de traiter un plus grand nombre de zones corporelles peut vous exposer à des risques que vous ne méritez pas. Lorsque le gonflement diminue, vous pouvez commencer à voir des résultats.

Vous pouvez également remarquer qu’une partie de votre peau se détache dans la zone traitée par liposuccion. La peau relâchée peut se raffermir avec le temps. Votre chirurgien vous aura informé du potentiel de votre peau pour un traitement par liposuccion. Toutefois, en fonction de divers facteurs, tels que l’âge ou la quantité de graisse retirée, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retendre la peau. Chaque personne est différente et avec votre chirurgien, vous pouvez discuter du resserrement de la peau dans le cadre de votre procédure de remodelage corporel, en vous demandant si cela est justifié. Par exemple, dans la zone abdominale, une plastie abdominale complète accompagnée d’une liposuccion des flancs peut être la meilleure solution pour obtenir une amélioration complète de votre silhouette. Enfin, en fonction de la quantité de graisse retirée, vous pouvez vous attendre à voir les premiers résultats dans un délai de 1 à 3 mois après l’intervention. Et en suivant les recommandations nutritionnelles, ce résultat sera une amélioration de 6 à 8 mois. N’oubliez pas que le « régime » ne dure pas 2 ou 3 mois, il s’agit en fait d’un changement des habitudes alimentaires pour éviter l’accumulation de graisse dans les zones non lipoaspirées.

Comment entretenir ma nouvelle silhouette ?

Il est important de garder à l’esprit que les résultats de la liposuccion sont permanents pour les zones traitées. Les cellules graisseuses (adipocytes) de ces zones ont été éliminées à jamais, de sorte que la capacité d’y accumuler de la graisse n’existe plus. Mais les autres zones et certaines qui ne sont pas sensibles à la liposuccion (les épaules, par exemple) peuvent continuer à accumuler de la graisse et provoquer des déformations.

Il faut donc corriger les excès alimentaires et les mauvaises habitudes nutritionnelles. Bien que les cellules graisseuses des zones de liposuccion aient été éliminées de votre corps pour toujours, certaines d’entre elles subsistent et peuvent se développer. C’est à vous de prendre soin de vous afin de pouvoir profiter à jamais de votre nouveau look et de votre apparence plus mince. Suivez un régime équilibré, et non un régime de perte de poids de 3 à 4 mois, et n’oubliez pas qu’il n’existe pas de « super aliments ou d’hyper aliments ». Buvez au moins 2 litres de liquide par jour et suivez un programme d’exercice régulier, le meilleur : marcher 15 minutes au moins 3 fois par jour. Vous pouvez commencer à marcher facilement peu de temps après l’intervention et, au bout de quelques semaines, vous serez prêt à commencer un programme d’exercices de faible intensité, puis à continuer.

Voir ce site conseillé par notre rédaction https://www.belle-fontaine.ch/fr/traitement/liposuccion/ pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *