Guide complet de la médecine chinoise en Europe

Êtes-vous curieux de connaître la médecine chinoise, ses usages et ses bienfaits ? Avec des millions d’utilisateurs dans le monde, ce que nous connaissons sous le nom de médecine traditionnelle chinoise (MTC) transcende les générations, les cultures et les pays pour apporter chaque jour aux gens des bienfaits vitaux pour leur santé.

GUIDE DU DÉBUTANT EN MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

Ceux qui découvrent cette discipline complémentaire de santé des plus anciennes voudront peut-être d’abord se familiariser avec certains aspects essentiels. Nous nous sommes entretenus avec un Dr, médecin en médecine traditionnelle chinoise pour obtenir des informations sur les principaux domaines de la MTC.

LES RACINES DE LA MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

La médecine traditionnelle chinoise a évolué pendant des milliers d’années. Créée à l’origine dans la Chine ancienne, les praticiens de la MTC utilisent un mélange de remèdes à base de plantes, de pratiques mentales et corporelles pour traiter ou prévenir les problèmes de santé. La MTC est utilisée depuis des milliers d’années et est même utilisée par le NHS.

En Suisse, les domaines suivants de la MTC sont de plus en plus populaires :

  • Acupuncture
  • Tui Na
  • Cupping
  • Acupuncture cosmétique
  • La phytothérapie chinoise

Thé vert chinois

« Vous seriez surpris de voir à quel point la MTC est utilisée dans la vie de tous les jours ». Un Dr  ajoute : « Des traitements tels que l’acupuncture sont largement utilisés dans les établissements de soins de santé et quiconque regarde les grands événements sportifs comme les Jeux olympiques aura vu les marques de ventouses sur le corps des athlètes. Sans parler de ceux d’entre nous qui boivent régulièrement du thé vert pour ses bienfaits sur la santé. »

ACUPUNCTURE

L’une des principales formes de traitements en MTC, l’acupuncture consiste à réguler les fonctions du corps humain par l’insertion d’aiguilles fines et pointues en certains points spécifiques du corps, en suivant les théories des méridiens et des collatéraux de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

« Selon les théories de la MTC, il existe un réseau formé de méridiens et de canaux collatéraux dans le corps humain. On pense que le Qi (énergie), le sang et les fluides corporels sont distribués dans tout le corps par la circulation via les canaux du réseau. Il est essentiel de maintenir le Qi, le sang et le liquide corporel à un niveau approprié, et de maintenir une bonne circulation de ces matières dans les canaux, pour que le corps humain reste en bonne santé. Dès qu’un problème survient au niveau du Qi et/ou du sang et de la circulation, il provoque diverses maladies et symptômes. »

Il existe 14 méridiens majeurs dans le corps humain et plus de 360 points le long de ces méridiens. Des aiguilles peuvent être insérées et manipulées sur ces points pour ajuster et modifier le Qi du corps, les niveaux et la circulation du sang afin de créer des conditions plus saines dans le corps. Ces points sont appelés acupoints. L’insertion et la manipulation d’aiguilles sur différents points d’acupuncture sont utilisées pour maintenir le corps humain en bonne santé et pour traiter une grande variété de maladies.

TUI NA

Le Tui Na est considéré, avec la phytothérapie et l’acupuncture, comme l’une des principales formes de traitement de la MTC. Le Tui Na est un massage thérapeutique, utilisant diverses méthodes de manipulation selon les théories des méridiens et des collatéraux de la médecine traditionnelle chinoise. Il est similaire à l’acupuncture, mais au lieu d’aiguilles, différentes méthodes de manipulation sont utilisées pour traiter une série de problèmes de santé. Il est particulièrement utile pour les problèmes musculo-squelettiques. Le massage Tui Na agit non seulement sur le corps physique, mais aussi sur le corps Qi (le réseau de méridiens et d’acupoints) et sur le corps mental (émotions, pensées et facultés spirituelles). Le Tui Na est utile dans le traitement de certaines maladies internes telles que les problèmes abdominaux et gastriques liés à la digestion et l’insomnie. Le Tui Na pour nourrissons est particulièrement utile pour le traitement de certains problèmes de santé des nourrissons.

CUPPING

La thérapie par ventouses est une forme ancienne de médecine alternative dans laquelle un thérapeute pose des ventouses spéciales sur votre peau, sur les points d’acupuncture pendant quelques minutes pour créer une succion. Comme le traitement ci-dessus, la thérapie par ventouses fait également intervenir les méridiens. Les ventouses sont donc généralement placées de manière à ouvrir ces canaux et à soulager la congestion locale.

« Le Cupping est très utile pour mitriser les douleurs, aspirer les matières toxiques du Qi, du sang et des fluides du corps, et améliorer toute la circulation. » Dit un Dr . « Le cupping peut aussi être combiné avec d’autres traitements comme l’acupuncture ». Après le cupping, vous trouverez parfois des marques ou des ecchymoses sur votre peau. Cela n’a rien d’inquiétant et montre que les toxines ont été éliminées du corps, et que votre circulation est nettoyée et améliorée.

ACUPUNCTURE COSMÉTIQUE

L’acupuncture faciale permet de détendre et de renforcer les muscles du visage de l’intérieur. Elle améliore également l’énergie et la circulation sanguine dans le visage, apportant des nutriments au niveau de la peau. Cela entraîne une augmentation naturelle de la production de collagène et d’élastine, ce qui rend la peau plus ferme et réduit les rides. Contrairement au BOTOX, les résultats de l’acupuncture semblent plus naturels, aidant la peau à rayonner et à paraître naturellement plus jeune.

HERBES CHINOISES

La phytothérapie fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), chaque herbe ayant son propre usage médicinal couvrant une pléthore d’affections. Voir encore ceci https://piquotmeridien.ch/ >> un bon annuaire qui vous en dira plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *